Suivez-Nous sur Twitter
Posez vos questions sur le forum!

Changer de banque : comment procéder?

10 - avr - 2013
courtier-assurance-pret

Lorsque vous vous sentez lésé ou insatisfait des services de votre banque par rapport à ses produits où les intérêts que vous pouvez en tirer, n’hésitez pas à changer d’établissement, surtout si les démarches sont rendues plus faciles par votre nouvelle banque.

Concernant le compte courant, n’hésitez pas à changer de banque si besoin.

Ouvrez un compte courant une fois que vous aurez trouvé la banque qui vous convient. Pensez à faire jouer votre droit de gratuité de carte bancaire qui est valable durant les douze premiers mois de votre contrat. Toutefois, cela ne concerne pas les banques en ligne.
Résiliez vos moyens de paiements anciens dès que vous disposez des nouveaux, afin de ne pas payer doublement un seul et même service.
N’oubliez pas de relever tous les prélèvements automatiques : prévenez toutes les institutions qui réalisent des prélèvement de facture sur votre compte, et fournissez-leur les coordonnées du nouveau compte.

Faites attention aux transactions en cours sur votre compte à clôturer

Par la même occasion, faites savoir à votre assureur, votre employeur et aux autres institutions concernées que vous avez changé de banque et donc de coordonnées bancaires.
Veillez également à mettre une certaine somme d’argent sur votre compte à clôturer, afin de prévoir les chèques encore non-encaissés, ou les autres prélèvements dans un futur proche. Cela est valable pour les comptes bancaires classiques comme pour les comptes bancaires en ligne. Une fois que toutes les transactions de prélèvement ont été faites, vous pourrez demander à transférer les fonds restants et procéder à la clôture de cet ancien compte. Les banquiers sont tenus par la loi de ne pas facturer aux clients cette clôture de compte, depuis l’année 2005.
De plus, vos démarches seront facilitées grâce à la mobilité bancaire de votre nouvelle institution bancaire : elle se chargera de procéder à tous les transferts et de régler les modalités à votre place, à titre gratuit.

Faut-il clôturer ou transférer un compte épargne?

Si vous possédez un compte épargne, vous serez contraint de ne détenir qu’un seul livret bleu, jeune, LDD ou LEP. Si vous changez alors d’établissement bancaire, il vous sera demandé de clôturer ces produits d’épargne. Avant de clôturer votre compte, l’ancienne banque évaluera les intérêts qui vous seront reversés. Par la suite vous pourrez ouvrir un nouveau compte épargne auprès d’un autre établissement.
Mis à part les PEL, les CEL et les PEP, les autres comptes épargne peuvent être possédés en double, c’est-à-dire dans deux établissements différents, si vous estimez qu’ils sont rentables.
Il faut savoir tout de même que les assurances-vie ne peuvent pas être transférés. Toutefois, vous avez toute latitude pour en ouvrir un nouveau tout en gardant celui que vous avez déjà, étant donné que vous n’êtes pas tenu de respecter un nombre minimum de ces contrats.


Sponsors

  • Votre devis assurance pret en deux minutes!
  • Creation Site Internet
  • Website and logo design contests at DesignContest.net.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

Loi Malraux: défisc

La Rochelle: la ville et ses caractéristiques. Située dans le Sud ...

Comment renégocier

La construction et la réparation d’une maison, même l’achat d’un ...

La branche de l'assu

Les entreprises d'assurance souhaitent recruter plus de jeunes et de ...

Le Day trading, l'ar

La pratique du day trading est de plus en plus ...

Les premiers pas dan

Le trading des options binaires, de par les profits très ...