Suivez-Nous sur Twitter
Posez vos questions sur le forum!

En 2012, plusieurs mesures fiscales ont été décidées afin de rééquilibrer les comptes de l’Etat. L’objectif de la loi des Finances 2012 a donc été d’augmenter les recettes et de réduire les dépenses. Les aides en faveur des économies d’énergie dans l’habitat ont ainsi été diminuées. Notamment, la TVA réduite sur les travaux de rénovation des logements. Elle est passée de 5.5 à 7%. La France peine à retrouver une croissance forte et la crise financière reste d’actualité. Des décisions ont dû être prises car le déficit budgétaire explose. Une hausse de la TVA reste la mesure la plus efficace à mettre en place. Le taux appliqué de 5.5 % coûtait 5 milliards d’euros par an à l’Etat. Selon l’inspection générale des Finances dans son rapport d’août 2011, c’était la plus coûteuse des niches fiscales et elle était peu efficace et très coûteuse. L’Etat espère donc augmenter ses recettes grâce à son instauration depuis cette année. L’autre mesure concerne le crédit d’impôt développement durable avec une baisse de 20 %.

Le crédit d’impôt : pour quel type de travaux ?

Le crédit d’impôt développement durable a été créé pour aider les propriétaires et les locataires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat. Ainsi, les investissements dans les économies d’énergie sont favorisés par cette niche fiscale. Un particulier peut donc faire installer un poêle à bois dans son logement afin de réduire sa facture d’énergie en bénéficiant d’une aide financière. Concrètement, le particulier peut déduire de sa feuille d’imposition son investissement et récupérer un certain pourcentage. Mais c’est ce taux qui ne cesse de diminuer. Car l’objectif pour le gouvernement est de réduire ses dépenses en passant par la réduction de ces aides pour les particuliers.

L’Eco-prêt à taux zéro

Avoir la possibilité d’accéder à un prêt à taux zéro est tout à fait possible dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) est aussi cumulable avec le crédit d’impôt Développement Durable. Cependant, cet avantage ne concerne que les ménages disposant d’un revenu fiscal inférieur à 30.000 € annuels. Si ce n’est pas le cas, il faudra choisir l’avantage fiscal le plus rentable entre l’Eco-PTZ et le crédit d’impôt. Installer une pompe à chaleur vous donne donc droit à ces aides de l’Etat. Vous avez droit à 15% de crédit d’impôt pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Investir maintenant

Par définition, investir dans les économies d’énergie est rentable puisque votre facture énergétique diminue une fois les travaux effectués. Mais avec les incitations fiscales de l’Etat, le retour sur investissement est plus rapide. Alors investissez maintenant car les taux sont souvent revus à la baisse. Ce coup de pouce fiscal n’est pas négligeable et vous aide à concrétiser vos projets. Mieux isoler son logement vous permettra de réduire votre besoin en climatisation dans votre logement pour ainsi économiser de l’argent et gagner en confort durant les chaudes journées d’été !

Source : QuelleEnergie.fr


Sponsors

  • Votre devis assurance pret en deux minutes!
  • Creation Site Internet

Loi Malraux: défisc

La Rochelle: la ville et ses caractéristiques. Située dans le Sud ...

Comment renégocier

La construction et la réparation d’une maison, même l’achat d’un ...

La branche de l'assu

Les entreprises d'assurance souhaitent recruter plus de jeunes et de ...

Le Day trading, l'ar

La pratique du day trading est de plus en plus ...

Les premiers pas dan

Le trading des options binaires, de par les profits très ...